vendredi 13 juin 2008

Gladius






Classe !
Pas classe !
Le swing meter
ça rame parfois...
Les objectifs et combattants variés
une localisation française douteuse...






Pour inaugurer le site j'ai décidé de vous parler d'un jeu méconnu, injustement méconnu d'ailleurs, je m'empresse de le préciser ! Première incursion de LucasArts dans le monde des tactical RPG, cet OVNI dans un genre largement dominé par les japonais s'appelle Gladius.

Sorti sur les 3 consoles de la génération d'alors (PS2/XBOX/NGC), ce jeu peu attendu n'a bénéficié que de peu (ou pas) de publicité à sa sortie et est donc largement inconnu des joueurs, même des amateurs de Tactical. Une injustice que nous allons tenter de réparer ici tant il est vrai que si le jeu n'est pas exempt de défaut, il reste un très bon titre, original et soigné.





Un peu d'histoire...



Mais un peu seulement hein, ne vous inquiétez pas. Si le jeu reprend l'ambiance de l'époque Romaine et de ses joutes de gladiateurs, toute allusion historique s'arrête là et on se retrouve au milieu d'une monde imaginaire largement teinté d'heroic fantasy et peuplé de Yeti et autres monstres plus ou moins mythologiques (minautaures...). Ceci ne gâche bien sûr en rien le jeu et permet de se faire une équipe de combattant (académie dans le jeu) fort sympathiques et hétérogène. Car que vous choisissiez d'incarner Ursula ou son pendant masculin, la mécanique du jeu ne changera pas. Les deux histoires se rejoignent d'ailleurs assez rapidement pour se concentrer sur l'arc scénaristique principal. Venons-en d'ailleurs au sujet, enfin, l'histoire du jeu donc, ne brille pas particulièrement par son originalité mais est suffisamment bien amené pour garder l'intérêt du joueur intacte jusqu'à la fin. Je ne dévoilerai rien du scénario à proprement parlé, je préfère toujours laisser le plaisir de la découverte au lecteur/joueur, c'est un principe.

A noté malgré tout que le jeu a visiblement été conçu pour donner naissance à une suite, qui malheureusement au vu de l'accueil du public ne verra jamais le jour... Ceci n'entame en rien l'expérience et laissera tout juste un léger gout amer dans la bouche du joueur ayant finit les deux campagnes et en voulant encore plus, un détail en somme.





Original vous disiez ?



Oh que oui, et par bien des aspects. Pour tout amateur du genre, il est clair que peu de productions ose vraiment innover, surtout du coté japonais, et on se retrouve souvent avec une mécanique bien rodée certes, mais quelque peu répétitive sur la longueur.

Ici vous devrez apprendre à manier les concepts de Gladius petit à petit, le tutoriel prenant vraiment son temps avec de passer en revu toutes les possibilités du gameplay. Et celà commence déjà avec le déroulement même du jeu. On est loin du schéma classique missions/inter-missions avec cinématiques intercalées de ci de là. Le jeu vous mets dans la peau d'un chef d'académie, sorte d'équipe de gladiateurs qui devra faire ses preuves dans de nombreuses arènes de la régions (et de nouvelles région se débloqueront au fil de l'aventure). vous êtes plutôt libre de participer à tel ou tel tournoi, pour peu que vous disposiez des passeports durement gagnés et du niveau et nombre de participants nécessaire.

Les gladiateurs peuvent se recruter (acheter ou louer) dans les différentes arènes, qui disposent aussi de magasins, ou encore venir vous rejoindre au gré des rebondissement de l'histoire.

Autre nouveauté, le "swing meter". sorte de mini-jeu (que l'on peut désactiver dans les options) qui vous permet d'augmenter (ou de louper carrément) votre attaque en vous faisant rentrer dans le bon ordre et au bon moment une séquence de touches. très fun et bien pensé, cela permet de ne jamais s'ennuyer et rajoute un défi permanent lors des batailles, voir même un stress bienvenue dans l'attaque critique, mais difficile à réaliser décidera de la victoire ou de la défaite de votre équipe !

Le système de magie par affinité est efficace mais demandera un peu de temps avant de livrer tout son potentiel, de même pour les combos, plus classiques quand à eux.





Oui mais ?



Mais rien, ajoutez à tout cela une réalisation bien au dessus de tous les canons du genre, en full 3D, des voix de qualité (en VO, la VF est très moyenne) et une finition digne d'un titre LucasArts (hormis la localisation française encore une fois et nombre bugs ou omissions pour les textes et voix VF) et vous avez un vrai petit bijoux qui vous tiendra en haleine de longues heures devant votre console "old gen". Un level design ingénieux, des défis variés (roi de la montagne, excellent) et un design non-manga finissent de faire de Gladius un must have pour tout amateur de tactique au tour par tour et de RPG.



Kawaïitude

Profondeur du gameplay

Valeur de production

Courbe d'apprentissage

Immersion

Polissage



Un petit lien avant de terminer vers le seul guide agréable à lire que vous trouverez concernant Gladius sur le oueb, là : http://www.jolie.ca/games/gladius.html



Je vous laisse sur la bande annonce en vidéo, pour convaincre les derniers incrédules :)





1 commentaire:

Unknown a dit…

Excellent tactical, je me suis bien éclaté dessus, même si en ce moment il est en mode "pause".

Assez original pour être prenant, difficulté bien dosée, combats un peu lent mais rien de bien méchant. Un jeu qui aurait mérité beaucoup plus de succès qu'il n'en a eu !