vendredi 27 février 2009

Dynasty tactics




Traduit de l'américain par le prince2phore, critique originale de  Clayton "Alkaiser" Chan sur le site Netjak (avec l'aimable autorisation de l'auteur).




Pensez à l'apogée absolue de votre vie de joueur. Le sentiment euphorique ressenti au plus profond de vous. D'habitude cette première expérience est ce qui vous fait rentrer dans le monde du jeu. Puis cette impression se fait plus rare... puis, lentement mais surement, les développeurs se clonant leurs jeux les uns les autres et personne n'innovant, ce sentiment devient un lointain souvenir.

 La dernière fois que j'ai ressenti ça je jouais à Sid Meier's Alpha Centauri. J'ai eut aussi quelques poussées d'adrénaline en jouant à des jeux comme dynasty Warriors 3 et Mech Warrior 4. J'ai bien aussi ressenti la même chose avec le Multiplayer de Battletech 3025, mais ce jeu n'ayant jamais sorti sur le marché ça ne compte pas vraiment.
Quoiqu'il en soit, ça faisait trop longtemps.


Et voici qu'arrive KOEI histoire de remettre du vrai jeu dans ma vie. Dit vite, dynasty Tactics est très, très proche de mon idée du jeu idéal pour ce type de jeu. C'est comme s'ils avaient extraient les idées de ma tête et les avaient assemblées pour en faire quelque chose de tangible. J'ai l'impression de jouer à un rêve. Je ne sais pas si vous ressentirez la même chose... mais si vous avez aimé Kessen et Kessen II tout en voulant qu'ils soient un peu plus profond, vous allez adorer ce jeu.




Avant de commencer, pour apprécier au mieux ce jeu, je recommande le livre "Trois royaumes", de Luo Guanzhong et traduit en anglais par Moss Roberts. Ce livre et l'histoire dont il est tiré fournissent un background pour la plupart des jeux KOEI. Romance of the Three Kingdoms, Dynasty Warriors, et Kessen II s'en inspirent tous.
Cette période de l'histoire de Chine c'est un peu comme la seconde guerre mondiale pour nous. Cette tendance aux US, à chaque fois que quelqu'un veut faire un film de guerre avec une happy end de choisir la seconde guerre mondiale... c'est une période très romancée avec des héros et tout ce que le bon peuple aime.
D'ailleurs je préfère les héros provenant de cette période car à l'époque la guerre était bien plus personnelle et les combats rapprochés. Vous sortiez et vous vous battiez, mais vous aviez une petite chance à chaque fois. si quelqu'un vous tirez une flèche vous pouviez toujours l'éviter ou utiliser un bouclier au bon moment. Maintenant on vous tire dessus et vous êtes mort avant d'avoir entendu le coup de feu. Ou ils ont des missiles ou un truc dans le genre et tirent de si loin que vous n'êtes pas encore sorti de votre lit. Dur d'être un héro de nos jours.

Donc bon, une fois accoutumé avec tous les personnages et particularités, vous voilà prêt à vous plonger dans la saga. Vous aurez tutoriel obligatoire de 3 missions histoire de vous familiariser avec les mouvements de base, l'utilisation des tactiques, attaques combo et liens tactiques. A la différence des deux premiers Kessen qui obligeaient à finir le jeu pour débloquer des routes alternatives, Dynasty Tactics vous laisse rentrer d'emblée dans le jeu en tant que soit Liu Bei, Cao Cao ou Sun Ce. Votre but quelque soit le choix sera grosso modo le même, réunifier la Chine.

Tactiques
 C'est la que le jeu se différencie vraiment de Kessen. Alors que dans Kessen II vous pouviez prendre le contrôle de vos unités et parcourir le champ de bataille, faire des raids, lancer des boules de feu et tout ça, il n'y a ici pas de contrôle individuel des unités. Tout se concentre autour du placement de votre esquade sur le champ de bataille et la gestion à ce niveau.
Toutes les actions spéciales sont maintenant appelées Tactiques. Elles varient d'une augmentation de moral, comme Revive ou Boost, à des attaques dévastatrices comme Raid et Fire Arrow, en passant par des feintes comme Mislead et autres. Les tactiques sont le cœur du jeu. Impossible de gagner en avancer bêtement pour attaquer les unités adverses, peu importe à quel point vous réduirez leur moral et même si vous les attaquez par derrière ou depuis une position élevée. Les guerres à l'époque ne se gagnaient pas en massacrant toutes les troupes, elle se gagnaient si vous parveniez à faire fuir assez d'hommes. Chaque tactique peut à peu de choses près être utilisée une fois par bataille. Si vous battez un général ennemi, vous gagnerez aussi une tactique au hasard. De plus, si vous avez une unité Builders, vous pourrez soigner une autre unité et ainsi peut être restaurer une de ses tactiques. Une troisième façon d'utiliser une tactique plus d'une fois consiste à déclencher une Special Ability d'un général. Certaines de ces Special Abilities vous permettront d'utiliser sans limite certaines tactiques tant que la Special Ability est active.
Mais votre général ne pourra conserver qu'un nombre limité de tactiques. Elles sont acquises en les apprenant d'autres généraux amis, en les volant à vos énemis en les attaquant par derrière, en battant d'autres généraux à l'aide de tactiques, en les trouvant au hasard sur la carte (du monde ou de la bataille) ou encore en gagnant un niveau. Mieux s'assurer d'avoir la tactique appropriée, lire les descriptions au moins une fois à cette fin. Les Taunt, Pit et Fire Arrow peuvent paraître inutiles au premier abord... elles tuent un petit nombre d'unités, mais utilisez-les correctement et vous pourrez vous débarrasser d'une division très rapidement dans la bataille.


Tactical Combos et Liens
Certaines de vos unités sont vraiment faibles. dirigées par les membres les plus faibles de votre armée, elles occasionnent des dégâts ridicules. Elles peuvent cependant se réveler le meilleur des rouages de votre machine à générer des victoires. Elles peuvent êtres utilisées lors des Tactical Combos. Si une tactique est utilisée sur un ennemi qui fait face à une autre de vos unités et dans sa sphère d'influence, sa tactique courante (que l'on peut changer avec le bouton 0 lors du tour de cette unité) sera automatiquement déclenchée dans une attaque Combo. Ces attaques, en plus de toucher uen unité avec deux tactiques à la fois, voient leur efficacité augmenter. Il en résultera un écart énorme entre une attaque normale tuant 2000 hommes et, mon record personel, 16 799 avec 3 divisions détruites ! Certaines de vos tactiques déplace les ennemis. Cela est très important car vous pouvez les envoyer hors de porté pour une attaque Combo, ou à l'inverse vers un autre groupe d'armées, préparés pour donner le coup de grâce. Mon record pour le moment est de 5 Tactic Combo.
Les liens tactiques sont grosso modo la même chose, à la différence qu'ils ne peuvent être utilisés que par un de vos 2 stratèges présents sur le champ de bataille et peuvent affecter d'autres unités non influencées par la tactique initiale. Voilà comment ça marche. Disons que votre stratège joue au tour 5. Vous disposez d'une série d'unités qui jouent aux tours 8-12. Vous pouvez Charger l'unité en face de vous mais vous dites à votre stratège le lier cette tactique à la place. Vos autres unités jouent au tour 8 et déclenchent la chaine. A la fin de la chaine, votre tactique liée prend effet. Les tactiques liées bénéficient du même gain en efficacité que les attaques Combo, bien les préparer peut donc permettre des attaques vraiment dévastatrices.
Il vous faudra tout de même faire attention de ne pas gaspiller vos tactiques, si l'unité est détruite, les Combos continueront et vous utiliserez 5 tactiques là où une seule aurait suffit.
 
Carte du monde et gestion des armés
Vos armés ne récupèrent pas complètement après chaque bataille. Les renvoyer directement à la capitale assurera une récupration totale. Cependant, quand vous êtes aux frontières de votre territoire, vous dirigeant vers votre objectif, vous ne voulez probablement pas gâcher des tours en retournant vous faire soigner à la capitale, car vos ennemis feraient la même chose. Vous pouvez soigner vos troupes de deux manières différentes. Pendant une bataille, vous pouvez utiliser les ingénieurs. Mais c'est plutôt lent et normalement il est préférable d'éviter d'avoir 2 unités incapables de jouer pendant un affrontement.
une alternative est de reformer votre armée. Chaque armée a un maximum de 4 généraux. Les armées ne peuvent être dirigées que par un Officier arborant un icône de drapeau à coté de son nom. Chacune des 3 autres positions peut être attribuée à n'importe quel général, mais le niveau du général détermine le nombre maximum de généraux subalternes. Si vous avez donc perdu un général lors de votre dernière affrontement, vous pouvez le remplacer par un autre, soit à partir d'une autre armée, ou depuis votre capitale. Vous pouvez de la même manière remplacer une unités toujours vivante mais en mauvais état. Elle restera à la capitale pour récupérer un petit moment, attendant votre ordre pour revenir au front.

Vos généraux dirigent une armée en fonction de leur spécialité. Guan Yu commande des unités de cavalrie, Sha Moke des archers, du moins par défaut. (Sha Moke est vraiment le plus cool, son nom est cool, Sha-MOKE! il roxxe du poulet) une fois que leur armée a gagné suffisement de points d'expérience, vous pouvez les améliorer en unités plus puissantes. Les différentes unités ont des capacités et des attributs d'attaque et de défense différents, elle donnent aussi des bonus de progression différent qui aideront à faire gagner un niveau au général plus vite.
En capturant des villes inoccopées, ou en tuant d'importants généraux, vous gagnerez des objets. Vous pouvez équiper un objet par général. La plupart de ces objets changeront la capacité spéciale du général mais certains augmenteront aussi leurs stats. Ils ne sont pas indispensables mais vou spouvez les utiliser modifier la configuration de votre armée et maximiser leurs efficacité. Une fois aux environs de 210 après JC, vous pourrez pratiquement toujours résuciter vos troupes rapidement et avec leur compétence spéciale active. A vous donc de tirer profit de cette information.
Vous pouvez déplacer votre armée de 4 cases en territoire allié et d'une case en territoire ennemi. En gros vous pourrez vous déplacer de 4 cases jusqu'à renconterr une ville ennemi. Les villes qui arborent un petit drapeau opaque abritent un civil et son armée. Si vous trouvez de qui ce civil est l'ami, vous pourrez l'envoyer dans cette ville et le civil rejoindra vos rangs au bout d'un tour. Certains personnages déclencheront une réaction en chaine qui vous ramènera 4 à 5 unités dans un même tour. Cela vous mettra dans un certain embaras... les enroler ou pas ? Le choix revient principalement à dispoer d'une large armée composées d'unités moyennes ou un petit groupe d'unités toutes excellentes dans leur domaine. Ca dépends bien évidemment de votre style de jeu.
 
Graphismes et Audio
Vraiment sympa. Il y a bien quelques problèmes de clipping de temsp à autre mais tout est plutot joli. Quelques généraux se ressemblent un peu trop et regarder les mêmes tactiques encore et encore peut finir par lasser, mais rien de bien méchant.
Les doublages par contre, sont horribles. Ils ont vraiment besoin d'une meilleur localisation chez KOEI, et d'acteurs qui ont moins l'accent américain. Idéalement ils devraient laiser les voix chinoises ou japonaise dans le jeu avec simplement les sous-titres bien faits. Pur le reste c'est plutôt bien fait pour ce qui est des sons et des misques de fond.
 
Conclusion
J'ai chopé ce jeu à 60€. J'ai pensé que c'était un peu excessif, mais quand j'ai commencé à jouer je voulais appeler tous mes potes et leurs dire à quel point ce jeu était bien. Je voulais les attraper par l'oreille, les assoir à coté de moi et les obliger à me regarder jouer une bataille en criant : "Tu vois ça ! Ca, c'est ce que j'appelle un jeu mon gars!". Je ne peux pas décrire les sensations que j'ai en y jouant. C'est juste trop bon. Si vous n'aimez pas les jeux de stratégie, ça va pas le faire pour vous... mais si vous avez aimé Kessen II, ça va sûrement vous plaire. Merci KOEI, je vous tire mon chapeau. Si proche de la perfection absolue, c'est surréaliste.


Note du traducteur : Ouf ! enfin fini avec cette première traduction, ça m'a pris plus longtemps que prévu. j'y reviendrai pour corriger les sûrement nombreuses fautes puisque je ne me suis même pas relu, trop pressé de vous en faire profiter.
Pour le style je devrais aussi à l'avenir changer encore plus le ton par rapport à l'original, je me rends compte que certains passages rendent mal en français...
Pour me faire pardonner j'ai parsemé l'article d'images du jeu, pas réussi à trouver une petite vidéo en bonus:-(


Kawaïitude
Profondeur du gameplay
Valeur de production
Courbe d'apprentissage
Immersion
Polissage

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour ce test détaillé.
Ca m'a vraiment donné envie de l'essayer !
Malheureusement j'ai encore trop d'autres excellent tacticals dans ma réserve.

prince2phore a dit…

Merci, même si le mérite reviens en premier lieu à Alk :)
Ca m'a donné envie de me remettre sérieusement à écrire les miennes ceci-dit, d'où SRT OG, c'est donc une bonne chose. Et puis j'y ai joué il y a tellement longtemps à ce jeu que je n'aurai pas été aussi précis de mémoire. c'est d'ailleurs un problème plus général mais bon.
En tous cas je conseille fortement DT à tout amateur curieux, c'est une vraie bouffée d'oxygène dans ce monde de clones Kawai des productions Nippon ichi :)